Aproplac, architecte d'intérieur à Lyon

Rénovation globale

Travaux de rénovation intérieure de maison ou d’appartement,
architecture intérieure : Comment ça marche ?

Rénovation complète d’une maison, rénovation intérieure d’un appartement, les raisons pour lesquelles nous sommes amenés un jour à franchir le pas sont nombreuses : futur achat, agrandissement d’espace, redistribution et architecture intérieure... Mais l’objectif est souvent commun : rendre un bien contemporain, gagner en confort de vie, optimiser l’espace disponible. Il n’est pas toujours évident d’estimer l’ampleur des travaux, ni de savoir par où commencer.

Néanmoins et en procédant par ordre, les grandes lignes du projet finissent par se préciser. Avant de vous énoncer les différentes étapes d’une rénovation d’intérieur, que ce soit une rénovation intérieure d’appartement ou une rénovation globale de maison, voici quelques principes essentiels pour vous guider dans votre réflexion.

Aproplac agence architecte d'intérieur Création d'espace intérieur à Lyon Aproplac agence architectutre d'intérieur à Lyon

5 axes pour bien débuter votre projet

Confort de vie, praticité de chaque fonction de pièce,
fluidité de passage, esthétique et enfin pertinence budgétaire

Avant d’entamer les choix d’ambiance ou le style que vous souhaitez retrouver, chaque projet d’architecture intérieure doit se structurer autour de 5 axes : le confort de vie, la praticité de chaque fonction de pièce, la fluidité de passage et de circulation, l’aspect esthétique et enfin la pertinence budgétaire.

A cela s’ajoutent deux grandes lignes directrices propres à la rénovation et à l’architecture intérieure. Premièrement il faut (re)travailler sur l’unité de la maison ou de l’appartement à rénover, que ce soit sur les revêtements de sols ou muraux, évitez le côté «patchwork» identifiable aux maisons des années 70/80.

Aproplac, architecte d'intérieur à Lyon

Rythmer les espaces

Pour un projet de rénovation réussi, les changements de rythmes,
décrochés, mélange de matériaux et jeux de couleurs sont essentiels.

Ensuite, et c’est l’étape la plus délicate, il faut rythmer les espaces : casser la monotonie d’un plafond avec des décrochés de faux-plafond, faire un mélange de matériaux parquet/carrelage, délimiter les volumes, jouer avec les couleurs toniques, neutres et dominantes etc. C’est à cette étape que l’architecte d’intérieur fait toute la différence.

En effet, les idées créatrices d’ambiance et d’associations de style sont souvent difficiles à imaginer. Un professionnel de l’aménagement intérieur est alors indispensable.

Aproplac agence, réalisation des travaux intérieur à Lyon Aproplac agence, réalisation des travaux intérieur à Lyon Aproplac architecte d'intérieur à Lyon

Nos projets sont réalisés dans cette démarche globale, nous proposons ainsi un projet clé-en-main à nos clients, de la conception à la réalisation des travaux en passant par la gestion du chantier.

Écoute & exigence sont au coeur de notre approche, au sein de notre agence à caractère familial, pour vous accompagner en toute simplicité dans votre nouvel espace de vie.

Aproplac Achitecte d'intérieur à Lyon, rénovation intérieure
  • Adresse : 24 Impasse le Pin
    69230 Saint-Genis-Laval
  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest
Notre entreprise est certifiée RGE (N° E-E78258),
vous permettant de bénéficier d'aides publiques
dans vos travaux de rénovation énergétique.
Mentions légales & Création du site internet
Aproplac Agence Architecte d'intérieur et rénovation à Lyon
remonter