Aménagement d'espace intérieur
Aproplac à Lyon, rénovation et architecture d’intérieur
Plaquiste, travaux de plâtrerie à Lyon et Rhône-Alpes, Aproplac. Plaquiste, travaux de plâtrerie à Lyon et Rhône-Alpes, Aproplac.

Rénovation intérieure de maison, rénovation intérieure d’appartement, architecture intérieure : Comment ça marche ?


Rénovation complète d’une maison, rénovation intérieure d’un appartement, les raisons pour lesquelles nous sommes amenés un jour à franchir le pas sont nombreuses : futur achat, agrandissement d’espace, redistribution et architecture intérieure... Mais l’objectif est souvent commun : rendre un bien contemporain, gagner en confort de vie, optimiser l’espace disponible.

Il n’est pas toujours évident d’estimer l’ampleur des travaux, ni de savoir par où commencer. Néanmoins et en procédant par ordre, les grandes lignes du projet finissent par se préciser. Avant de vous énoncer les différentes étapes d’une rénovation d’intérieur, que ce soit une rénovation intérieure d’appartement ou une rénovation globale de maison, voici quelques principes essentiels pour vous guider dans votre réflexion :

Avec l’électricité, ce corps de métier intervient quasiment du début à la fin des travaux. C’est un peu le point névralgique d’une rénovation intérieure. En effet, qui dit plomberie dit réseaux à tirer et…à cacher ! C’est la grande difficulté, une étude de plan technique est souvent indispensable à sa bonne réalisation. Les alimentations en eau peuvent plus ou moins facilement s’intégrer dans les doublages de murs et plafonds mais les évacuations d’eaux usées sont soumises aux contraintes de l’existant pour les repiquages et les pentes sont nécessaires au bon écoulement des eaux usées. La facilité de rénovation d’un chauffage hydraulique quant à lui dépend du type de rénovation d’intérieur : appartement avec chauffage collectif ou maison avec chaudière individuelle. Là encore une étude minutieuse en amont des réseaux et accès est indispensable.

Les sanitaires : salle d’eau, salle de bain, wc. Avec le temps, l’évolution des tendances et des matériaux, les salles d’eau ou de bain sont devenues de vraies pièces décoratives. L’avant/après est souvent spectaculaire, le confort et la praticité importante de ces petites surfaces à traiter en font les pièces les plus techniques à rénover.

Dénommées salle de bain ou salle d’eau en fonction d’une présence de baignoire ou de douche (ou les deux), cette pièce d’eau réunit l’ensemble des corps de métier intervenant dans une rénovation d’intérieur et un ensemble de fourniture dont les coûts peuvent varier en fonction de vos envies. Et en premier lieu, les éléments sanitaires. Question récurrente lorsque la surface oblige à faire un choix : douche ou baignoire ? Le choix d’une baignoire se fait souvent en fonction de l’âge des enfants. En effet une baignoire reste idéale pour le bain des enfants en bas âge, certains en font le choix afin de s’assurer une revente plus facile du bien immobilier ou tout simplement pour le plaisir de prendre des bains. D’un autre côté, une belle douche à l’italienne reste très attractive et très pratique au quotidien, en effet nous prenons la plupart du temps une douche plutôt qu’un bain… En conclusion, peu importe au final les raisons de votre choix, pensez à votre confort personnel !


  • Démolition, Plâtrerie, plaquiste, travaux Lyon et Rhône-Alpes, Aproplac.
  • Savoir-faire Plâtrerie, plaquiste, travaux Lyon et Rhône-Alpes, Aproplac.
  • Savoir-faire Plâtrerie, plaquiste, travaux Lyon et Rhône-Alpes, Aproplac.
  • Savoir-faire Plâtrerie, plaquiste, travaux Lyon et Rhône-Alpes, Aproplac.
  • Savoir-faire Plâtrerie, plaquiste, travaux Lyon et Rhône-Alpes, Aproplac.
interieur
Plâtrerie intérieur, plaquiste à Lyon et Rhône-Alpes, Aproplac. Plâtrerie intérieur, plaquiste à Lyon et Rhône-Alpes, Aproplac. Plâtrerie intérieur, plaquiste à Lyon et Rhône-Alpes, Aproplac. Plâtrerie intérieur, plaquiste à Lyon et Rhône-Alpes, Aproplac. Plâtrerie intérieur, plaquiste à Lyon et Rhône-Alpes, Aproplac.