Aménagement d'espace intérieur
Aproplac à Lyon, rénovation et architecture d’intérieur

Rénovation intérieure de maison, rénovation intérieure d’appartement, architecture intérieure : Comment ça marche ?


Rénovation complète d’une maison, rénovation intérieure d’un appartement, les raisons pour lesquelles nous sommes amenés un jour à franchir le pas sont nombreuses : futur achat, agrandissement d’espace, redistribution et architecture intérieure... Mais l’objectif est souvent commun : rendre un bien contemporain, gagner en confort de vie, optimiser l’espace disponible.

Il n’est pas toujours évident d’estimer l’ampleur des travaux, ni de savoir par où commencer. Néanmoins et en procédant par ordre, les grandes lignes du projet finissent par se préciser. Avant de vous énoncer les différentes étapes d’une rénovation d’intérieur, que ce soit une rénovation intérieure d’appartement ou une rénovation globale de maison, voici quelques principes essentiels pour vous guider dans votre réflexion :

Parfois règlementées par un syndicat dans le cadre d’une rénovation d’appartement ou d’une mairie dans le cas d’une rénovation de maison, celles-ci sont essentiellement proposées sous trois formes de matériaux : le PVC, qui reste le meilleur compromis car moins onéreux avec une performance énergétique supérieure, le bois idéal dans le cas d’un appartement ancien ou une maison de charme à rénover, ce matériau nécessite cependant un entretien. Enfin il y a l’aluminium, une conduction du froid plus importante que le bois ou le PVC mais esthétiquement très joli avec de nombreuses possibilités de RAL, il reste cependant le plus onéreux.

Un soin particulier est apporté à la pose, en effet, si aujourd’hui l’ensemble des vitrages sont de bonnes factures, la qualité du poseur est essentielle pour assurer l’étanchéité du dormant (cadre) à poser. On distingue deux types de pose, celle dite en rénovation et l’autre en dépose totale. Avec la première, vous posez le nouveau dormant sur l’ancien qui vient à être recouvert, la perte de clair de jour est minime mais surtout cela évite d’avoir à déposer le dormant existant, comme avec la version en dépose totale, afin de ne pas avoir de reprise de maçonnerie à faire. Etant donné que l’étanchéité à l’air est améliorée lors de remplacement de menuiseries extérieures, il est souvent impératif de prévoir des barrettes de ventilation afin de permettre à l’air de circuler à nouveau dans les pièces sèches (séjour, chambre, bureau). Sur un plan pratique il est également recommandé d’en profiter pour prévoir une ouverture oscillo-battante dans certaines pièces comme la cuisine, la salle de bain voire les chambres, bien pratique pour aérer sans avoir à ouvrir complètement les vantaux.


interieur
Plâtrerie intérieur, plaquiste à Lyon et Rhône-Alpes, Aproplac. Plâtrerie intérieur, plaquiste à Lyon et Rhône-Alpes, Aproplac. Plâtrerie intérieur, plaquiste à Lyon et Rhône-Alpes, Aproplac. Plâtrerie intérieur, plaquiste à Lyon et Rhône-Alpes, Aproplac. Plâtrerie intérieur, plaquiste à Lyon et Rhône-Alpes, Aproplac.