Aménagement d'espace intérieur
Aproplac à Lyon, rénovation et architecture d’intérieur
Plaquiste, travaux de plâtrerie à Lyon et Rhône-Alpes, Aproplac. Plaquiste, travaux de plâtrerie à Lyon et Rhône-Alpes, Aproplac.

Rénovation intérieure de maison, rénovation intérieure d’appartement, architecture intérieure : Comment ça marche ?


Rénovation complète d’une maison, rénovation intérieure d’un appartement, les raisons pour lesquelles nous sommes amenés un jour à franchir le pas sont nombreuses : futur achat, agrandissement d’espace, redistribution et architecture intérieure... Mais l’objectif est souvent commun : rendre un bien contemporain, gagner en confort de vie, optimiser l’espace disponible.

Il n’est pas toujours évident d’estimer l’ampleur des travaux, ni de savoir par où commencer. Néanmoins et en procédant par ordre, les grandes lignes du projet finissent par se préciser. Avant de vous énoncer les différentes étapes d’une rénovation d’intérieur, que ce soit une rénovation intérieure d’appartement ou une rénovation globale de maison, voici quelques principes essentiels pour vous guider dans votre réflexion :

C’est la préparation du terrain avant d’entamer les travaux. Démolitions de cloisons, de revêtements de sols, de placards, de bloc-portes, des fenêtres. Dépose des plinthes, du papier peint, du mobilier de cuisine, des sanitaires etc. cette étape fait souvent intervenir l’électricien et le plombier. Elle doit vous faire réfléchir aux travaux induits : je casse une cloison signifie que je vais créer une empreinte au sol ainsi qu’au plafond, qu’il va falloir la reboucher et que je vais probablement devoir déplacer prises, interrupteurs, radiateurs. Quelles en sont les conséquences ?

Certains des travaux de démolition/dépose peuvent être effectués par nos clients tels que le détapissage, la dépose du mobilier de cuisine ou la dépose de parquet stratifié par exemple. Mais pour certaines démolitions en rénovation intérieure de maison ou d’appartement il est nécessaire de faire appel à un professionnel, il faut souvent neutraliser l’électricité et la plomberie et dans certains cas les découpes ou déposes doivent s’effectuer avec précautions afin de ne pas créer plus de dégâts. L’accès du chantier à ce stade est primordial : étage, monte-charge, bennes, stationnement, autorisations de voiries, il faut anticiper tous les besoins.

Enfin, les agrandissements ou ouverture de murs dits porteurs nécessitent parfois l’intervention d’un ingénieur béton ou structure d’un bureau d’étude afin de déterminer la possibilité et la mise en œuvre d’exécution de la démolition. Si l’ouverture du mur porteur touche la façade, une déclaration de travaux auprès des services de l’urbanisme est alors nécessaire.


  • Démolition, Plâtrerie, plaquiste, travaux Lyon et Rhône-Alpes, Aproplac.
  • Savoir-faire Plâtrerie, plaquiste, travaux Lyon et Rhône-Alpes, Aproplac.
  • Savoir-faire Plâtrerie, plaquiste, travaux Lyon et Rhône-Alpes, Aproplac.
  • Savoir-faire Plâtrerie, plaquiste, travaux Lyon et Rhône-Alpes, Aproplac.
  • Savoir-faire Plâtrerie, plaquiste, travaux Lyon et Rhône-Alpes, Aproplac.
interieur
Plâtrerie intérieur, plaquiste à Lyon et Rhône-Alpes, Aproplac. Plâtrerie intérieur, plaquiste à Lyon et Rhône-Alpes, Aproplac. Plâtrerie intérieur, plaquiste à Lyon et Rhône-Alpes, Aproplac. Plâtrerie intérieur, plaquiste à Lyon et Rhône-Alpes, Aproplac. Plâtrerie intérieur, plaquiste à Lyon et Rhône-Alpes, Aproplac.